logo

Menu Principal

Présentation
Actualité
Anciens élèves
Restauration de la chapelle
Réseau Parrainage
Réseau Solidaire
Classes de citoyenneté
Photos
Lettre de liaison
Devenez adhérent
Inscription sur le site
Bicentenaire
Documents
Contactez-nous
Liens
Plan du site
Evolution du site
Administration du site
Mentions légales

S'identifier





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ?
Enregistre-toi
Cela n'est nécessaire que pour accèder aux informations détaillées des anciens élèves. Le reste du site est en libre accès !

Souvenirs

Compteurs

Graphique de l'évolution du nombre d'inscrits Statistiques de fréquentation du site compteur
visiteurs depuis le 11/12/2001

Valid XHTML 1.0 Transitional
logo

Recherche

Si tu veux avoir accès à l'ensemble des informations disponibles (pourvu que la personne ait donné son accord), il faut t'enregistrer, sinon, seuls le nom et le cours seront disponibles ... Le reste des informations sur le site est en libre accès !

Nos Partenaires

Mairie de Combrée
  Epide de Combrée   Fondation du patrimoine, Combrée  

Google News

Photos

Jean-François PLOTEAU Combrée en images
Mis à jour par Webmaster  
14-02-2009
Combrée
Source : inconnue
Voir d'autres photos ...

Nouveautés

Jean-Louis BOULANGE par Jean-Louis BOULANGE
03/04/2012

De nouveaux documents sont disponibles : état des lieux des travaux actuellement entrepris, et usage prévisionnel des bâtiments du site communiqués par 2ide

 
Patrick TESSON par Patrick TESSON
08/01/2012
De nouveaux documents sont disponibles dans les informations sur les classes de citoyenneté,
la liste de nos supporteurs et des personnalités qualifiées avec qui nous sommes en relation.
 
Jean-Louis BOULANGE par Jean-Louis BOULANGE
08/01/2012
Le stock de photos numérisées ne cessant d'augmenter, il est a votre disposition. Tu peux en commander. Tu peux aussi nous fournir celles que nous n'avons pas encore ...
 
Jean-Louis BOULANGE par Jean-Louis BOULANGE
08/01/2012

N'oublie pas que tu peux comander un souvenir du Bicenteanire : le DVD et le Livre sont disponibles au prix de 15 et 5 €

  Archives des "nouveautés"

Article N° 69

Jean-Louis BOULANGE A la recherche du Messie perdu ...
par Jean-Louis BOULANGE
18/11/2010
Notre ami Philippe Tijou a envoyé le mail suivant à Patrick avec une demande bien précise :
"Je me présente, Philippe Tijou, ancien élève de Combrée, cours 1966.
Inscrit depuis peu à l'association des anciens , je visite très souvent le site pour lequel je t'adresse toutes mes félicitations.
En remuant mes souvenirs combréens, j'ai découvert dans mes archives un disque vinyl 33t qui est en fait l'enregistrement d'un concert que l'abbé Victor Clavereau avait dirigé. Les choeurs étaient formés d'élèves de Combrée.
J'aimerais savoir de quelle année date cet enregistrement.
Mon frère (Jean-Louis Tijou) a chanté dans ces choeurs mais ne se souvient pas de l'année exacte d'enregistrement (probablement aux alentours de 1955). Il m'a signalé par ailleurs qu'un tournée dans la région (Maine&Loire & Loire Atlantique) avait été organisée à cette occasion.
J'aimerais pouvoir retrouver le détail de cette tournée.
Peux-tu me fournir ces informations ou à défaut m'indiquer des anciens susceptibles de le faire.
Je pense que des informations ont du être publiées dans le bulletins des anciens. Qui pourrait me les fournir.
"
Donc la question est : Qui veut bien aider Philippe ?
LeMessie19Mars1947.jpg
Photo des choeurs et orchestre de 1947, fournie par Jean-Pierre Ariaux

Facebook  Twitter Ajouter un commentaire | Voir les commentaires (9)

Commentaires

Le 18/11/2010 à 18:52:00 par Marie-Jo Abline à Combrée
C'est en 1951 : référence "Combrée ma maison" avec une photo page 128
amitiés combréennes Mjo
Commenter
Le 21/11/2010 à 18:00:00 par Jean Taufflieb à NANTES
Ayant chanté le Messie de Haendel lorsque j'étais à Combrée en 1 ère je pense que nous l'avons chanté pour le 19 mars qui était la fête du supérieur - objectif de presque toutes les répétitions de l'exercice depuis la rentrée de septembre.
il s'agit certainement de l'année 1947; nous l'avons chanté une première fois à Combrée, puis à Angers, Segré, Chateaubriant et peut-être Craon.
6 Chœurs du Messie ont été redonnés pour la fête des anciens de la même année, soit le 19 juin 1947
amitiés
jean Taufflieb
Commenter
Le 22/11/2010 à 10:30:38 par Jean-Marie Drapeau à ST.SEBASTIEN-SUR-LOIRE
Bonjour,
Comme le précise Jean Taufflieb le premier enregistrement du Messie de Haendel a été réalisé au collège dans la salle des fêtes dite salle St.Augustin au printemps 1947 par le studio de Rennes Bretagne. Il a été retransmis par la même radio le jour de Pâques de la même année. L'enregistrement avait été fait en 78 tours, les 33 tours n'existant pas encore à cette époque et ils se trouveront dans le commerce que vers 1955. Il ne s'agit donc pas du même enregistrement sauf s'il y a eu une retranscription ce qui est donc à vérifier.
Il y a quelques années j'avais pris contact avec les archives de l'INA tant à Rennes qu'à Paris pour retrouver la trace de ce 78 tours mais malheureusement sans résultat. Comme Jean Taufflieb je faisais partie des chœurs comme soprane (lui sans doute comme ténor ou basse) et je recherche toujours ce fameux 78 tours...
Si par hasard quelqu'un a une piste, merci d'avance.
Jean-Marie Drapeau
Commenter
Le 21/11/2010 à 19:38:00 par Jean-Louis Boulangé à Nantes
Je crois que les miracles existent bien : Philippe tu donne à de très nombreux combréens la possibilité de ré-écouter ce Messie auquel ils ont souvent contribué. Nous sommes en effet à la recherche depuis de nombreuses années de cet enregistrement.
Donc Philippe, pourrais-tu soit nous confier cette relique soit la faire transférer en fichier informatique sous forme mp3 par exemple ? Nous pourrions ainsi distribuer aux "nostalgiques" cet enregistrement en fichier mp3, car nos recherches de cet enregistrement ont été vaine jusqu'à maintenant.
Merci d'avance à toi, Philippe, et bonjour à ton frère Jean-Louis que j'ai connu dans l'étude des moyens....
Commenter
Le 21/11/2010 à 19:52:18 par Jean-Marie Drapeau à ST.SEBASTIEN-SUR-LOIRE
Bonjour,
Comme le précise Jean Taufflieb le premier enregistrement du Messie de Haendel a été réalisé au collège dans la salle des fêtes dite salle St.Augustin au printemps 1947 par le studio de Rennes Bretagne. Il a été retransmis par la même radio le jour de Pâques de la même année. L'enregistrement avait été fait en 78 tours, les 33 tours n'existant pas encore à cette époque et ils se trouveront dans le commerce que vers 1955. Il ne s'agit donc pas du même enregistrement sauf s'il y a eu une retranscription ce qui est donc à vérifier.
Il y a quelques années j'avais pris contact avec les archives de l'INA tant à Rennes qu'à Paris pour retrouver la trace de ce 78 tours mais malheureusement sans résultat.
Comme Jean Taufflieb je faisais partie des chœurs comme soprane (lui sans doute comme ténor ou basse) et je recherche toujours ce fameux 78 tours...
Si par hasard quelqu'un a une piste, merci d'avance.
Jean-Marie Drapeau
Commenter
Le 22/11/2010 à 10:13:24 par Jean-François Rod à PARIS
Bonjour à tous, 
Je peux confirmer que j'ai chanté moi aussi le Messie avec le Père Clavereau, "Négus", comme soprane, en sixième, donc au printemps 1958, et nous avons fait nous aussi une petite tournée. A moins que ce ne soit en cinquième, mais je ne le pense pas ?
Je ne sais pas avec certitude si nous avons fait un enregistrement, mais cela me rappelle quelque chose ...
En tout cas, le 33 tours s'expliquerait à cette date.
Ce serait formidable de le réécouter !!
Amitiés.
Jean-François
Commenter
Le 01/12/2010 à 14:51:32 par Jean-Louis Boulangé à Nantes
Un synthèse des derniers mails reçus :

  Dominique Hautreux cours 1964 : J'ai participé à la chorale du messie de Haendel et à divers chants grégoriens mais en 1955-1956 mais avec l'abbé DARDHALON

  André Lardeux cours 1964 : Je n'avais pas les talents nécessaires pour appartenir au choeur en question ; je pense que cela se situe vers 1959,sans certitude. Il y a probablement un article dans le bulletin du collège et aussi dans la presse locale. Amitiés.

  Alain de Séchelles cours 1964 : Rémy Cosnard m'avait parlé de ce concert qui l'a beaucoup marqué. Cela a eu lieu avant moi. Je suis arrivé en septembre 1961, avec l'abbé Chiron, qui vit toujours et qui va bien ( chanoine à Angers ) ( source : Père Tortiger ). Laurent Cosnard, jeune frère de Rémy, pourrait peut-être vous renseigner. Je commande deux CD, un pour moi, un pour Monique Cosnard, l'épouse de Rémy. Amitiés.

Il me semble qu'à la toute dernière fête des anciens, qui s'était déroulée il y a environ cinq ans dans les locaux du Collège, on avait parlé d'un tel disque, retrouvé donc semble-t-il par ailleurs... Il avait été décidé que l'on se renseignerait pour savoir qui était le titulaire des droits d'auteur afin d'obtenir l'autorisation de le reproduire.Ensuite, à ma connaissance, nous sommes restés sans nouvelles. Jean-Louis Boulangé : à voir avec les huiles de l'Association. Jean-François Rod : ma mémoire est-elle exacte ?

  Jean-Yves DENIS cours 1964 : J'ai séjourné au collège de Combrée de la 9è, en 1953, à la 4è, en 1957. J'ai fait partie de la chorale, en soprano. Je me souviens qu'un disque avait été gravé, mais je ne me souviens pas de l'année exacte (56 ou 57 ?). J'ai toujours le regret de ne pas le détenir, bien que payé ! Pour quelle raison ? Je l'ignore. Peut-être y-a-t-il eu plusieurs disques gravés, à différentes années. En tout cas, s'il s'agit de l'enregistrement d'un concert donné en 1956 ou 1957, je suis vivement intéressé par ce document. Merci à la personne qui se charge de la création du CD. Merci de me dire à qui il faut adresser un chèque.

  Jean-Baptiste Glotin cours 1966 : Je possède ce disque ; je chantais comme soprano, ainsi que Louis Marie et Pierre Beauvois, Yvon Legall etc... Nous nous sommes produits a Vitré : La c'était la gloire ! Je pense que c'est l'année précédente que l'ensemble s'est produit à Ingrandes, avec un programme plus modeste  :  un Magnificat, je crois, mais je ne sais pas sûr duquel. Il n'y a pas eu d'enregistrement. On pourrait essayer de comparer quel disque reste le plus "audible" ; mais pour le mien, il va y avoir un gros travail d'ingénieur du son ! Louis Marie Beauvois  (Grezillé) serait très compétent pour un tel travail. Bien amicalement

  Philippe Goëb (Hudry) cours 1964 : Concernant le disque de notre chorale dirigée par l'abbé Clavereau... J'en fis partie en 5° et 4° comme soprano et alto. Nous avons été faire une tournée à Vitré qui avait connue un bon succès car la cathédrale était pleine. Il ne s'agissait pas de manger avant de chanter de peur que cela changeât notre voix... Il faut dire que ce bon "Négus" (ce surnom est cité ici avec grande affection car c'était un professeur respectable ! et aimé) était autoritaire. De mémoire, il me semble que ce disque fut gravé lorsque nous étions en 4°. On a payé le prix du disque à l'époque mais je n'en ai jamais vu la couleur... Ce n'est pas grave mais juste pour l'histoire ! Amical et fraternel souvenir à tous. Je commande d'emblée 1 ou 2 exemplaires de cette copie numérique qui est faite avec nos voix même si des problèmes de droits d'auteurs, etc. pouvaient se poser.

  André Crusson cours 1964 : Dans un de mes premiers mails à Jean Louis (le nombre de contacts était très inférieur à celui de ce mail), j'avais appelé "au secours" pour retrouver ce disque qui reste pour moi un souvenir inoubliable ! Je le possédais moi-même, mais j'eus le tort de le prêter au sympathique curé de ma paroisse (La Plaine sur mer à l'époque !), qui l'a passé et repassé sur son tourne-disque de la "Guilde du Disque" dont le bras pesait...un certain poids, et qui a fini par me le rendre, mais complètement inaudible ! Le mail documenté de Jean Yves me permet de dire qu'il date de 1957, puisque c'est la seule année que nous avons en commun ! J'ai fait partie de la maitrise en 6ème et 5ème - où j'avais aussi le "Négus" comme prof - et j'ai ensuite dû arrêter en raison d'une mue un peu précoce ! Pour les années, çà donne 57 à 59 ! Les "Studios Reflets" l'avait enregistré plusieurs fois - au moins 2 -, dont une prise dans une église...je pense à Ancenis ?? Je suis bien sûr très intéressé, et moi aussi, j'en prendrais volontiers 2 ! Meilleurs souvenirs à tous !

  Etienne Charbonneau cours 1966 : Je me renseigne pour savoir si quelque Angevin pourrait avoir accès aux archives du journal (le Courrier de l’Ouest dont Etienne fut rédacteur en chef). Je sais que c'est devenu très compliqué. Mais si ça marche, pourquoi pas. Je te tiens au courant. Mais, cette affaire, quel buzz... Il faut peu de choses pour réveiller des anciens qui dorment !

Courriel du 24 Nov : Pour effectuer des recherches dans les archives du Courrier de l’Ouest, rue Albert-Blanchoin à Angers, il faut demander son accord au rédacteur en chef, Patrice Guillier. On peut se recommander de moi. L’idéal est, muni de l’accord, de joindre ensuite Yves Durand toujours en se recommandant de moi et de venir un jour où ce dernier est présent pour qu’il donne un coup de main au chercheur et l’aide à se retrouver dans les archives qui ne disposent plus d’archiviste... Economies !

  Jacques de Jourdan cours 1964 : J'ai souvenir en effet, j’étais soprano dans la chorale de l'abbé Clavereau, et j'ai chanté le messie, il me semble 2 fois , l'une au collège, et l'autre dans le Choletais (peut être à Jallais). Je serais très content d'avoir le CD. Bien à vous tous.

  Jean-François Piechowski cours 1964 : je me souviens avoir participé à cette chorale, nous répétions ce "Messie" dans une petite salle près du réfectoire, il me semble l'avoir chanté aussi à l'extérieur mais près d'Ingrandes pour l'inauguration d'une église ...? Je serais très heureux d'écouter ce CD, même si l'écoute est moyenne. Bien cordialement.

  Patrick GALLAND cours 1964 : Cet en-registrement pourrait être celui du MESSIE de 1956. En ce cas mon frère José Chris-tian du cours 1956 y chantait comme Ténor avec l'Abbé POUPELIN. Je viens de lui transférer ton message. Ce MESSIE me semble avoir eu un réel retentissement à l'époque.

Courriel du 24 Nov : Gérard CRUAUD [cf. ci-des-sous] a raison de poser la question de savoir qui sont les solistes. Ensuite re-cherche dans les Archives dont les Bulle-tins de COMBREE.

Courriel du 26 Nov : Mon frère José Christian m'a confirmé l'existence d'un disque enregistrant le concert de 1956, du 19 mars, je crois. Notre Père en avait acheté un exemplaire pour diversifier sa discothèque. Je pense que tu en auras les indications précises par mon autre frère. Ces indications pourront être comparées à celle de l'autre disque retrouvé qui ne concerne pas forcément le même évènement. En tout cas, si DVD il y a , de un ou de deux disques, mon frère José et moi-même en voulons un exemplaire de chaque et pour chacun de nous.

  Gérard Cruaud cours 1964 : Merci pour cette information qui nous replonge dans un de mes bons souvenir du collège : j’ai en effet participé à cette chorale pour le Messie de Haendel comme alto et l’alléluia se promène souvent dans ma tète! C’était sans doute en sixième, donc, comme Jean-François, je pense que nous avons dû nous produire au printemps 1958 à Combrée et quelque part dans le Choletais, mais je n’ai pas de souvenir précis d’un enregistrement de disque. Quelqu’un se souvient-il du nom des solistes ? Bien sur, ce sera avec plauisir que je prendrais un CD s’il est réalisé. Amitiés à tous.


Commenter
Le 02/12/2010 à 16:15:14 par Jean-Pierre Ariaux, Cours 1966 à 49440-Challain la Potherie
Le Messie de Haëndel, sous la baguette de l'abbé Clavereau, fut exécuté par la Maitrise et l'orchestre du collège le 19 mars 1947 en l'honneur de la saint Joseph. repris en 1951, le 4 mars à Combrée, le 11 mars au May sur Evre, le 18 mars à Craon, et le 15 avril à Domfront, puis à nouveau au collège jusqu'en 1958-1959.
"Combrée ma Maison" p128 et 152, et la plaquette "Combrée deux siècles d'Histoire"  page 40-41 publiée à l'occasion du bi-centenaire y font allusion en s'inspirant du Bulletin des anciens De Pâques 1989 (relatant un article très étoffé de Paul de la Garanderie de juin 1947 et un article de Pierre Langevin du Courrier de l'Ouest du 5 mars 1951) En encart dans ce même bulletin: une photo de la maîtrise et de l'orchestre, avec les noms des participants.
Bonjour à Philippe Tijou. Amitiés
Commenter
Le 20/12/2010 à 15:21:55 par Luc Chéné C1954 à paris 75007
 Chers Amis                                                                                                                                                                                                                                           Comme le précise j.m.drapeau et J.Tauflieb  , un enregistrement  du Messie a bien été  gravé en 1947 et je ne sais pas si c'est à la meme  période,que nous chantions l'oratorio de Noél . Je me souviens également ns étions 3 ou 4 lors de la féte des anciens nous allions detable en table chanter des chansons à boire lors du repas (quant on boit du vin claret tout tourne....)et puis pour d'autres occasions :Mignonne allons voir si la rose avait éclose....  Excépté le Messie tout cela n'a pas été enregistré.                   Grace à  J.P. Ariaux ,j'ai pu voir  mon nom comme soprane sur la plaquette du Messie en 1947 (,j'avais 12 ans )..... Amicalement
Commenter
[ Retour ]
© 2001-2012 Amicale des Anciens Elèves de Combrée
Site maintenu par un ancien élève du collège, pour tout contact :