logo

Menu Principal

Présentation
Actualité
Anciens élèves
Restauration de la chapelle
Réseau Parrainage
Réseau Solidaire
Classes de citoyenneté
Photos
Lettre de liaison
Devenez adhérent
Inscription sur le site
Bicentenaire
Documents
Contactez-nous
Liens
Plan du site
Evolution du site
Administration du site
Mentions légales

S'identifier





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ?
Enregistre-toi
Cela n'est nécessaire que pour accèder aux informations détaillées des anciens élèves. Le reste du site est en libre accès !

Souvenirs

Compteurs

Graphique de l'évolution du nombre d'inscrits Statistiques de fréquentation du site compteur
visiteurs depuis le 11/12/2001

Valid XHTML 1.0 Transitional
logo

Recherche

Si tu veux avoir accès à l'ensemble des informations disponibles (pourvu que la personne ait donné son accord), il faut t'enregistrer, sinon, seuls le nom et le cours seront disponibles ... Le reste des informations sur le site est en libre accès !

Nos Partenaires

Mairie de Combrée
  Epide de Combrée   Fondation du patrimoine, Combrée  

Google News

Photos

Jean-François PLOTEAU Combrée en images
Mis à jour par Webmaster  
14-02-2009
Combrée
Source : inconnue
Voir d'autres photos ...

Nouveautés

Jean-Louis BOULANGE par Jean-Louis BOULANGE
03/04/2012

De nouveaux documents sont disponibles : état des lieux des travaux actuellement entrepris, et usage prévisionnel des bâtiments du site communiqués par 2ide

 
Patrick TESSON par Patrick TESSON
08/01/2012
De nouveaux documents sont disponibles dans les informations sur les classes de citoyenneté,
la liste de nos supporteurs et des personnalités qualifiées avec qui nous sommes en relation.
 
Jean-Louis BOULANGE par Jean-Louis BOULANGE
08/01/2012
Le stock de photos numérisées ne cessant d'augmenter, il est a votre disposition. Tu peux en commander. Tu peux aussi nous fournir celles que nous n'avons pas encore ...
 
Jean-Louis BOULANGE par Jean-Louis BOULANGE
08/01/2012

N'oublie pas que tu peux comander un souvenir du Bicenteanire : le DVD et le Livre sont disponibles au prix de 15 et 5 €

  Archives des "nouveautés"
Accueil arrow Actualité

Ajouter un commentaire sur l'article 103

Jeudi 18 Avril 2024

L’ambiance feutrée du collège de Juilly revêt des accents révolutionnaires. Jeudi, les professeurs et le personnel de la plus vieille institution scolaire de France ont cessé le travail. Comme la directrice avait fermé pour ce jour cet établissement privé sous contrat et renvoyé les 650 élèves chez eux, ils n’ont cependant pas eu à se déclarer grévistes. Mais quelques banderoles disposées sur les grilles donnaient le ton.

Le collège de Juilly, qui accueille des enfants externes ou internes de la maternelle à la terminale, connaît de graves difficultés financières. Mais dans cet établissement où les internes s’acquittent de 8000 € par an, il est difficile de faire payer plus les familles. « Il y a un million d’euros de dettes », avance une éducatrice. « Cela fait dix ans que la situation se dégrade, regrette le maire de Juilly, Daniel Haquin (SE). Il y a eu jusqu’à plus de mille élèves. Puis les résultats ont été un peu moins bons. Quel gâchis! » Un mandataire a été nommé par le tribunal de grande instance de Meaux. Il doit rendre son rapport très prochainement.

Jeudi, le supérieur général de l’Oratoire de France, l’autorité de tutelle du collège, s’est déplacé pour rencontrer les contestataires. « Il nous a présenté le projet de la directrice, qui prévoit de garder seulement le lycée et deux classes de troisième, soupirent les professeurs. Les primaires pourraient alors fusionner avec le cours Bottin, l’autre établissement privé du village. Mais le supérieur a ajouté que financièrement, ce n’est pas viable. »

Les classes de la maternelle à la 4e menacées

L’hypothèse de transformer les lieux en maison de retraite a été écartée par l’homme d’Eglise. « Nous travaillons à relancer ce collège très cher à notre cœur. Il fait partie de notre identité car notre fondateur est enterré ici, explique le supérieur. Nous devions rétablir la confiance des parents et l’image de l’établissement. C’est chose faite. Mais le contexte économique est très difficile. » Le supérieur assure cependant « ne pas être dans une dynamique d’élitisme mais d’enseignement de qualité ».

Enseignants et personnel ont bien du mal à croire en l’avenir de cet établissement dans lequel ils travaillent souvent depuis vingt ans. « Nous sommes très inquiets pour nos emplois, répètent les protestataires. Il y a déjà eu deux vagues de licenciements en cinq ans. On craint le départ d’une trentaine de personnes en plus. Soit un tiers de l’effectif. On ne sait même pas si les cours vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Mais l’Oratoire nous dit de garder la foi! »

La directrice du collège a envoyé un mot aux parents d’élèves leur expliquant la situation. « L’Oratoire travaille d’arrache-pied à la recherche d’une solution en vue d’assurer la pérennité du collège, assure-t-elle. La priorité actuelle est s’assurer la mission d’enseignement jusqu’à la fin de l’année. »

 
Votre prénom ou pseudo  * 
Votre email  * (confidentiel) 
Votre ville  * 
Votre commentaire :
Recopiez le code ci-dessous:
Champ obligatoire

Selon l'artcle 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, contactez .
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (13.58.82.79) sera archivée.
[ Retour ]
© 2001-2012 Amicale des Anciens Elèves de Combrée
Site maintenu par un ancien élève du collège, pour tout contact :